Nico de l'emission RIP, nous parle de son premier livre.

Comment un chasseur de fantômes devient-il écrivain ?

Et bien je ne sais pas trop… Je ne me suis pas posé la question (rires). Pour être franc, je ne me suis jamais considéré comme chasseur de fantômes, c’est plutôt une appellation que les médias grand public nous ont attribué. Je me vois comme un explorateur et témoin de la vie. Écrire a toujours fait parti de mes envies, j’ai commencé très tôt à écrire des petites fictions qui ne seront pas publiées, puis j’ai commencé à prendre confiance en moi, et je crois que c’est de là qu’est venue l’envie d’écrire un livre un jour. La société dans laquelle on vit, aime nous enfermer dans des boites car c’est plus facile pour analyser ses sujets. Moi je n’aime pas les boites, on doit sortir de cela, même si je te l’accorde, ce n’est pas toujours facile.

Que réponds-tu à ceux qui pourraient te dire qu’ils se seraient attendus à un livre relatant tes expériences dans les lieux hantés ?

Je n’avais pas envie d’écrire ce genre de livre.Je souhaitais explorer la fiction, la création de personnages. Si ils veulent un livre sur le domaine, mon frère (Anthony Augusto, ndr) en a écrit un. Je voulais relever un défi. Tu vois, quand on a commencé en TV avec Canal, on était des provinciaux pour eux, mais on n’a rien lâché et ils ont signé quatre saisons de 32 épisodes de RIP, c’était cool. Pour le livre c’est pareil, tu es personne mais tu fais ce qui correspond à ce que tu rêves.

De quelle façon Les Saisons du Paradis est-il lié à RIP ?

Les deux sont au cœur d’un grand mystère, à savoir la mort. Que se passe-t-il après celle-ci ? C’est la grande question que j’étudie, qui me fascine. Avec RIP, on remonte le cours historique pour décrypter les légendes et ensuite enquêter sur le terrain avec des méthodes très particulières basées sur des variations de températures, magnétiques et autres. Avec le livre, l’exploration est autre. J’ai beaucoup lu et enquêté dans des domaines extrêmement fascinants comme le shamanisme, la réincarnation, l’énergie… Nous savons bien plus de choses que ce que les grands médias nous laissent croire mais il faut aller chercher, fouiller, se remettre en question, ce n’est pas toujours facile, mais c’est magique spirituellement.

Ton livre se fait le vecteur de craintes qui sont cruellement d’actualité car liées à l’extinction de certaines espèces et plus généralement à tous les dégâts qu’a pu faire l’homme sur son environnement. Souhaites-tu par ce biais tirer la sonnette d’alarme et penses-tu que la fiction soit le meilleur moyen de le faire ?

Oui, c’est quelque chose qui me fait beaucoup souffrir interieurement. Je vois notre planète se détruire à petit feu, nos océans, nos forêts, nos enfants, nos animaux. Je crois que nous avons un devoir de protection et de conservation. Je ne crois pas à notre système actuel, il est mort depuis longtemps et sert a engraisser la même élite qui détruit notre planète depuis un siècle. La barrière de corail est entrain de disparaître, tout le monde s’en fout, le parc du Virunga subit des pressions énormes de compagnies pétrolières pour son exploitation, le pH de nos océans est si élevé que nous perdons chaque jours des espèces qui le peuplent depuis des siècles…. Sans parler des enfants que nous exploitons à travers le monde pour des sociétés qui amassent toujours plus de dollars. Je suis écœuré mais pas abattu. On peut encore changer les choses.J e vais te donner un exemple : si demain Tony Stark était végétarien et bien nos enfants diraient c’est cool je veux être comme lui. Je crois que la fiction peut être un bon moyen pour faire changer les mentalités.

L’histoire de Yann distille un espoir ténu. Une façon pour toi de dire que malgré les apparences, tout n’est jamais perdu et qu’un revirement est encore possible ? Les Saisons du Paradis est-il un roman optimiste ?

Oui, très clairement. Même si il y a une grande partie très sombre au travers du récit. Le voyage est parsemé d’éclaircies. La nature est beaucoup plus subtile que l’on ne peut l’imaginer mais elle est aussi impitoyable. Le livre s’inspire de ce que je crois d’un point de vue factuel. Le monde part en vrille et nos dirigeants jouent avec nous pour assouvir leur soif de pouvoir, mais un jour les choses vont se gaufrer .C’est ainsi, c’est le chemin de la vie sur cette merveilleuse planète. N’oublions jamais qu’il y a déjà eu cinq grandes extinctions avant nous et que nous sommes les prochains d’une façon ou d’une autre. Oui, comme je te le disais, je reste optimiste (rires). Imagine un instant que la vie ne soit pas liée à notre planète mais a quelque chose de plus grand, à savoir l’univers, et que les énergies qui composent chaque chose de cet univers s’échangent à l’infini et pour toujours. Au final, on meurt, pas vraiment, car c’est seulement notre enveloppe physique qui est concernée. Donc comme je te le disais, je suis optimiste de ce point de vue. Et le roman essaie de véhiculer ce message. De casser les conventions du monde matériel comme on le connait.

La relation entre le jeune héros et son chien est très intéressante. Peux-tu nous expliquer comment t’es venue une telle idée, notamment au niveau de leur moyen de communication ?

Ani était mon chien. Quand il est décédé, j’ai décidé d’écrire une histoire dont il ferait partie.Puis est né Yann, un jeune garçon qui me ressemble un peu. Durant mes années de recherches sur le paranormal, j’ai découvert des centaine de témoignages au sujet de la communication entre les hommes et les animaux. Puis chez les indiens, chamans et civilisations pré-colombiennes, la communication est forte entre les espèces. C’est un peu comme cela qu’est née leur méthode de communication.

Le héros est d’ailleurs atteint du syndrome d’Asperger. Est-ce pour toi une façon de nous dire à nous lecteurs, que la différence, parfois montrée du doigt, est surtout une force ?

Peut-être, mais je n’aime pas le mot « différent ». Il me ramène instantanément au mot « norme ». Je dirais que nous sommes tous uniques, et à la fois tous les mêmes. Le monde actuel nous force à vivre dans un moule donc il est normal que nous cherchions à prouver contre vents et marées que nous sommes uniques. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ce que j’ai essayé de faire avec le livre est une répartition juste de différentes cultures, pays, et espèces. De montrer le monde à travers ce qu’il offre de plus beau pour le mettre en opposition avec ce que nous créons de plus laid.

Comment s’est déroulé la rédaction des Saisons du Paradis ?

Très difficile et longue. J’ai commencé à écrire le fond du livre, en essayant de répondre a deux questions : sommes-nous d’origine extraterrestre  ? Que se passe-t-il après la mort ? Je vous rassure, je n’ai pas trouvé les réponses de façon scientifique, même si pour l’une des deux, on peut avancer certaines choses qui tiennent la route. Personnellement, j’y ai trouvé ma réponse plutôt spirituelle et je me sens mieux depuis quelques temps.
Puis en 2012, mon chien Ani est décédé. Je l’ai intégré au récit et j’ai créé une dizaine d’aures personnages. Ce fût difficile mais très constructif. J’ai voyagé, lu, rencontré beaucoup de personnes pour l’écrire. Je peux te dire que ce n’est que le début des Saisons du Paradis.

Pourquoi ce titre ?

Il ramène a deux choses qui sont primordiales pour moi : la Spiritualité (et par pitié ne pas confondre avec la religion qui est le contrôle des masses par l’aveuglement) et la Nature, qui est notre Mère à tous.

Dirais-tu qu’il s’agit d’un roman cinématographique, en cela qu’il contient un certain nombre de références puisées notamment dans le cinéma d’anticipation américain ?

Un peu oui. Il y a beaucoup de descriptions au cours du récit. La thématique, les personnages et le monde dans lequel ils évoluent ressemblent à l’univers d’un film. Pour écrire, on se nourrit de ce que l’on voit, écoute, mange, transpire et dans le lot, il y a des films qui m’ont marqué, des livres, des séries. Il y a quelques clins d’œil aussi. Je me suis un peu amusé…

Et d’ailleurs, souhaiterais-tu qu’il connaisse dans un futur plus ou moins proche une adaptation en film ou en série ?

Oui, j’aimerais bien, mais chaque choses en son temps. Je suis entrain décrire la suite directe et un spin-off. Nous enregistrons aussi l’audio book avec une composition musicale originale .Cela me prend tout mon temps. Mais je ne vais pas lâcher cet univers.

Les enquêtes paranormales, les jeux-vidéos et maintenant la littérature. Quel est le lien entre toutes tes activités ?

La vie. Essayer encore et encore, se chercher. Bien prétentieux celui qui affirme qu’il a toujours su ce qui l’aimait ou voulu faire. La vie nous amène sur des sentiers imprévus. J’ai envie de crier aux gens, « sortez de votre routine », « brisez les conventions du système », « vivez votre vie avec amour et respect ».

Je sais que tu es très engagé dans la protection animale. Pourrais-tu nous en parler et nous expliquer notamment en quoi tes convictions ont d’une certaine façon motivé l’écriture de cet ouvrage ?

Tes lecteurs vont commencer à avoir peur (rires). Oui je ne supporte plus la consommation extrême de notre monde, la souffrance et la mort pour le plaisir gustatif. Je ne comprends plus. Sans parler des problèmes écologiques liés a l’élevage des bovins, de la pollution des océans, de l’exploitation de millions d’hommes et femmes dans les centres d’abatages de la plante qui vivent dans des conditions révoltantes pour engraisser les mêmes, toujours les mêmes. J’aime les animaux et j’aime la vie donc je ne consomme plus la mort. Mais il y aussi quelque chose d’anti-conformiste là-dedans.

Merci !

@ Propos recueillis par Gilles Rolland


En savoir plus sur http://www.onrembobine.fr/dossiers/interviews/interview-nico-augusto-de-lemission-rip-parle-de-premier-livre-saisons-paradis/#QAhrHyBbpYFDPyWg.99

Interview Nico Augusto: « Les saisons du Paradis »

Après nous avoir habitués à chasser du fantôme ("RIP L'émission") dans quelques uns des plus fascinants endroits du pays, Nico nous revient en pleine forme et là où on l'attendait le moins. Il couche cette fois-ci son imaginaire sur le papier et nous offre un roman d'une rare intensité. Si vous aimez les destins croisés, les émotions mélangées et surtout titiller vos croyances et certitudes les plus ancrées, foncez! "Les saisons du Paradis" (dispo en ebook via le lien précédent mais également au format classique chez Amazon) vous offre une aventure que vous n'êtes pas près d'oublier et qui vous forcera à ouvrir votre imaginaire à des visions encore insoupçonnées jusqu'alors. Pour fêter l'occasion, Nico a bien voulu répondre à quelques questions et pas n'importe comment s'il vous plait, en vidéo! Cliquez donc sur le lien ci-dessous et embarquez pour près de 15 minutes passionnantes émaillées de questions cons comme nous seul savons les poser. On me souffle dans l'oreillette qu'un événement exceptionnel va également être organisé au Château de Suscinio près de Lorient en Bretagne. Au programme, les mystères entourant ce lieu dit "hanté" et une présentation du roman par Nico himself. Pas d'hésitation donc, on fonce réserver sa place pour le Saint Graal avant que les seules restantes ne soient les douves (pour info, c'est ici que ça se passe). Bon Nico, on te laisse la parole, et surtout on te remercie tout plein de ta patience et de ta gentillesse. La bise.

 

Lien:http://www.grimmovies.com/2016/09/29/interview-nico-augusto-les-saisons-du-paradis/


Interview: Nico Augusto, RIP la mauvaise humeur et vive les Geeks!

Une fois n'est pas coutume: voilà un interview qui sera publié à la fois ici mais également sur GriNmovies, notre alter-ego Geek. Voici une interview haute en couleur de quelqu'un qu'on aime beaucoup ici chez Grim, j'ai dénommé Nico de la grosse équipe des RIP (Recherches Investigations Paranormal) dont on pouvait suivre les aventures sur la chaîne Planet+ No Limit jusqu'à hier, date du dernier épisode de leur passionnante Saison 4. Des chasseurs de fantômes au top, mais pas que. Une sacré bande de copains, soudés, et transpirant le talent et la bonne humeur. Voici donc un petit moment de fraîcheur en compagnie de Nico qu'on vous laisse apprécier à sa juste valeur. Enjoy les Grimmers!

Bonjour Nico, alors, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu pas mal de changements pour toi dernièrement..
Effectivement c’est un peu la guerre dans tous les sens mais je m’amuse beaucoup, enfin je crois (rires).Je suis quelqu’un qui ne tient pas en place; j’ai envie de faire plein de choses…Il y a RIP, Gameblog.fr+ ou –Geek , Any Arts production.. j’écris beaucoup et le désir enfoui de m’aventurer côté comédien est là de plus en plus. Je crois vraiment que je me considère comme un artiste. J’ai longtemps été paumé mais un peu grâce à RIP je sais ce qui me plait maintenant. J’aime écrire, faire de l'acting, produire et par-dessus tout me faire plaisir. J’avais un job banal avant et je me faisais chier, et pour moi ce n’est pas possible. Il faut réaliser ses rêves et peu importe ce que les gens disent, ça passe ou ça casse !

RIP nous tient en haleine pour la quatrième fois; comment s'est passé le tournage de cette saison haute en manifestations?

Hier soir c’était le final de la saison 4, un final exceptionnellement riche en événements incroyables. Le tournage a été fait en trois grands actes. Le premier en France avec le retour au château de Veauce puis les régions aux alentours. Cela a duré quelques semaines. Ensuite on est revenus à la maison pour faire un bon break puis départ pour l’Angleterre en faisant un stop à Calais. Ont suivi les quatre lieux anglais et un stop final au pensionnat en plein centre de la France. Ça a été une expérience unique et vraiment fun; l’équipe est top et n’a jamais été aussi soudée; bonne ambiance et frissons. Puis on a fait un voyage de quelques jours en Roumanie pour s’arrêter chez le poto Dracula. Une excursion unique qui a clôturé notre saison 4 de façon magique. Certainement les meilleurs tournages depuis le début de notre aventure. C’est l’équipe qui fait la différence dans une production comme RIP, si tu as une pomme pourrie, elle flingue ton panier. Aujourd’hui on est une bande de potes qui se font confiance, avec nos doutes, nos passions et une aventure que l’on n'aurait jamais imaginée possible il y a encore quelques années. J’ai commencé seul comme un gland en 2002 dans un petit bled, Chanay dans l’Ain et maintenant on se prête à imaginer de faire le tour de l’ Europe ! C’est fou, on a de la chance.

On va se coller un drap sur la tête tout de suite et poser la question qui lave plus blanc que blanc, y aura-t'il une saison 5?
Je ne peux pas répondre à la place de la chaîne, même si j’aimerai bien (rires). Mais au vu de l’engouement j’aime à croire que oui…Patience…

L'idée d'une seconde équipe ou d'un accroissement de l'existante est-elle envisagée?
Oui on en a souvent parlé, mais nous  ne sommes pas d’accord en interne donc l’idée a été mise de côté. Pour le moment on se concentre sur les personnes de qualité que l’on a. Mais si il y a suite vous allez voir quelque chose que vous n’avez jamais vu dans le paranormal !

Alors? toujours pas de Sanatorium en vue?
On y travaille mais cela se fera probablement à l’étranger…Car en France comme d’habitude les choses sont trop compliquées. Il y a de merveilleux sanatorium un peu partout.

heavenJ'ai eu ouïe dire qu'un studio de développement de jeux vidéo était en train de voir le jour.. Anyarts productions. Tu peux nous en parler?
Oui effectivement le studio est créé depuis l’année dernière (2013). Nous allons nous installer à Los Angeles pour réaliser un rêve de gosse. Tu sais, il y a deux ans j’ai perdu mon chien Any; c’était un bouledogue français. On s’est énormément attaché à lui. Il était malade, une saloperie de sténose pulmonaire. Et quand il est parti le 8 Avril 2012, cela m’a donné envie d’écrire un scénario. Quand tu perds quelqu’un, il n'y a pas trois cent façon de le revoir: soit tu te suicides et tu espères qu’il y a quelque chose après soit tu peux le recréer en numérique et lui insuffler la vie. On est parti sur cette idée. Donc la seule chose que je peux vraiment dire c’est que vous retrouverez Any dans cette aventure.

Un jeu en cours de production donc? Peut-on avoir quelques infos croustillantes ou une idée de la teneur du bébé?
Je ne peux rien révéler sur la teneur du jeu pour le moment, mais il sera unique et les artistes qui travaillent avec nous font parti des meilleurs. Le scénario sera un élément très important tout comme le gameplay; l’un au service de l’autre et vice et versa.

Quel type de plateforme va-t'il viser? Je ne peux rien dire pour le moment, désolé !

Aimerais-tu réaliser un survival-horror ou mieux, un "chasseur de fantômes" like?Un RIP videogame ça poutrerait sévère quand même..
Oui cela me tenterai mais plus en tant que film. Je travaille sur un scénario pour un long… Comme on dit "Wait and see !". RIP en jeu vidéo ça serait drôle effectivement…

Voir RIP sur un grand écran ou dans un format différent, plus proche d'une série, vous y avez pensé?
On en parle mais on essaie de rester concentré sur ce que l’on fait.


Et +/- Geek, véritable monument pour tous les geek que nous sommes, quelques infos sur les nouveautés à venir?

Pour le moment la saison 3 est en cours de diffusion sur l’Enorme TV; on essaie d’installer la thématique ce qui est toujours difficile en télévision. A mon sens le problème c’est que les geeks ont quitté ce format, ils sont sur le net,  le gratuit. L’émission est de très bonne qualité même si je pense que des changements seront nécessaires si il y a suite. Je suis juste chroniqueur et pas responsable éditorial donc… Si vous voulez plus de réponses il faut aller voir David Frescinaux le producteur.(rires)

Un petit mot à rajouter Nico, un bonjour à passer, une claque à donner, bref l'éternelle question finale tribune libre...
Déjà je te remercie pour cette interview fort sympathique. Longue vie à ton site qui est toujours au top, avec des chroniques bien croustillantes ! Je voudrais remercier toutes les personnes qui nous suivent et nous soutiennent, un grand merci à Planète + No limit A&E qui nous fait confiance depuis 4 ans maintenant. Et un gros bisous à ta fille qui je sais nous suis régulièrement ! Et j’ai envie de vous donner rendez-vous sur les réseaux sociaux car il y a plein de choses qui se passent sur mon twitter @Nicowav ou mon Facebook.

 

Lien:http://www.grimmovies.com/2014/04/10/interview-nico-augusto-rip-la-mauvaise-humeur-et-vive-les-geeks/


Interview: Nico de Recherches Investigations Paranormal

Depuis l'annonce de la troisième saison de l'émission R.I.P. (Recherches Investigations Paranormal), les projets se bousculent pour notre ami Nico. Grim s'est donc dit qu'un petit interview ne pourrait être que sympatoche. Un petit truc tout simple, entre potes, histoire de découvrir un petit peu tout ce que nous prépare ce touche à tout du paranormal. Allez, Magnéto Serge:

Bonjour Nico, tout d'abord ravi de pouvoir prendre des nouvelles de toi et de tous les projets en route. Alors? toujours autant de trucs à venir?
Bonjour David, je te remercie pour cette deuxième interview, toujours aussi cool !!!Ecoute, cette année a été vraiment très dure avec plein de projets qui se concrétisent, plein de jolies rencontres;  c'était  la folie mais je vais essayer de t’en dire plus.

Mon petit doigt m'a dit qu'une troisième saison de RIP était en route... Qu'en est-il exactement? y aura t'il des nouveautés dans le déroulement des épisodes ?
Effectivement, il y a bien une troisième saison qui est en préparation pour la chaine Planète plus no limit qui nous fait toujours confiance et avec qui on a eu des résultats d’audience incroyable grâce à vous, tous ceux qui nous soutiennent depuis le début. Nous allons pour cette troisième saison essayer de faire encore mieux dans nos idées, nos protocoles mais aussi dans les destinations….plus d’Europe ? Possible….La préparation de cette troisième saison a été vraiment chaotique: départ d’un ancien membre, l’arrivé de Terry, des soucis de production et des agendas bien remplis pour tout le monde….Pour les nouveautés, j’ai envie de te dire oui il y aura des petites choses qui vont être améliorées, les problèmes de cameras qui bougent trop, il y aura plus d’explications sur les légendes... Et vous pourrez nous suivre en direct sur les enquêtes grâce au réseaux sociaux; plus de cachoteries sur les lieux…..retenez bien Instagram,twitter,facebook et le site www.rip-paranormal.com pour toutes les infos en direct des tournages.

 

Et les endroits? Waverly Hills c'est pour bientôt? (Joke) j'avais entendu dire qu'il était possible que vous vous rendiez chez des particuliers. C'est vrai?
Malheureusement non, on ne fera pas le sanatorium de Waverly, toujours pour les mêmes raisons, budget…aie...je sais c’est dommage mais attendez-vous tout de même a certains lieux de dingues….pour les particuliers oui, c’est officiel, il y aura bien des enquêtes chez des particuliers. Cela faisait déjà quelques années que nous voulions le faire. J’avoue on a mis du temps, mais c’était bénéfique, cela ne se fait pas à la légère; nous sommes là dans un souci d'aide à la compréhension de certains phénomènes dit paranormaux. Il y aura deux enquêtes, soyez patient, vous en saurez plus très bientôt.

Il y a eu un éclatement de l'équipe avec le départ de Seb qui a fait beaucoup parler et son remplacement par Terry. Tu peux nous en dire plus?
Effectivement nous avons eu un problème d’équipe, il y a quelques mois avec Seb. Comme nous l’avons expliqué plusieurs fois c'était dû a des problèmes de vie privé, qui malheureusement on débordé sur le professionnel. Vous savez, nous ne sommes pas des machines ou robots sans émotions. De nombreux fans nous ont fait passer pour des méchants, « ils ont virés Seb, sans lui laisser aucune chance…..de toute façon ils ont pris le melon, bref….. » .Tout ceci est faux, j’ai discuté plusieurs fois avec Seb personnellement, lui proposant même de ré-intégrer l’équipe sur une saison 4 car nous avions besoin de faire un break; mais cela ne s’est pas fait. Ce sont des choses qui arrivent, aujourd’hui il continue sa voie dans le paranormal de façon différente. Le paranormal est un domaine assez vaste, il y a de la place pour tout le monde. Ensuite, concernant Terry, vous le connaissez tous…..nous avions déjà décidé d’intégrer Terry avant le départ de Seb, personne n’a remplacé personne, ça c'est fait par la force des choses. Aujourd’hui Terry arrive pour cette troisième aventure, et nous en sommes très heureux, il va pouvoir apporter un peu de sang frais a cette troisième saison, accueillez le avec gentillesse, il est un peu timide…(rires)..

 

En ce qui concerne la diffusion des épisodes, est-il prévu qu'ils passent un jour sur la TNT?
La grande question……oui je vous l’annonce, effectivement c’est la grosse annonce de rentrée, pour tous ceux qui nous soutiennent et qui non pas pu voir les épisodes, vous n’aurez plus d’excuses, les deux premières saisons arriveront très bientôt sur une grosse chaine de la TNT qui vient juste d’être acquise par le groupe Canal +…suspens, je ne vous en dirai pas plus (rires),autant vous dire que tout se joue maintenant et qu'il faut concrétiser les audiences positives si vous voulez voir un jour des lieux internationaux dans les saisons de RIP. C’est un énorme challenge pour nous car c’est un peu….ça passe ou ça casse…..Mes rassurez-vous Planete plus no limit reste notre diffuseur pour la nouvelle saison, je sais qu’il y a plein de fans de la chaine !!!!!!

Et Terry alors, tu peux nous le présenter un petit peu? Quel sera son rôle?
Je ne sais pas, j’ai envie de vous le laissez découvrir par vous-même,(rires)…Non sérieusement, il va travailler avec nous comme n’importe quel membre de l’équipe, sur le terrain, préparation des enquêtes, enquêteur la nuit ,bref notre train-train. Ne vous en faites pas, il va très vite s’intégrer et je m’en réjouis. Il va apporter une nouvelle vision des choses, partager son analyse et ses expériences. Nous sommes vraiment très enthousiastes.

 J'ai également vu que tu participais à une émission '+ou- Geek' qui est un melting pot de fou de Jeux-vidéos,technologie,cinéma,BD... Tu peux nous en parler aussi? Sa diffusion est-elle prévue sur des chaines TNT également ?
Bien sûr que je peux vous en parler:  J’ai eu la chance de me voir proposé d’être animateur sur une toute nouvelle émission de ouf  je vous le dit. Je suis très geek,jeux video,cinema,serie tv,bref ça colle parfaitement à mon ADN et je suis quelqu’un de très touche-à-tout, j’aime les expériences…(rires)Pour en revenir à cette nouvelle émission qui traite de tous les sujets de la culture geek depuis plus de 30 ans, les producteurs de l’émission David frecinaux et Mylène Baradel ont réuni un casting de dingue afin de refléter le mieux cette culture: Le Joueur du Grenier(jeux-vidéo),Francois Descraques(WEB),Rurik sallé(cinema),Erell Ceridwen (culture japonaise),david frecisnaux(serie TV),laurent Queyssi(BD/Romans),yumi(cosplay),Stephane Gallo(jeux de rôle) et Baptiste et moi (Rubrique Science/Histoire). Donc soyez près a bouffer de la culture geek à partir du 1 novembre à 20h50 sur Planète plus no limit !!!!!

 

Et à part ça (ce qui fait déjà beaucoup) tu as d'autres trucs sur le feu?
Effectivement, pleins de choses se mettent en place: je viens tout juste d’intégrer la rédaction de www.gameblog.fr, ce qui me fait chaud au cœur car c’est une team merveilleuse qui a une vraie vision du jeux vidéo, tout du moins celle qui se rapproche le plus de la mienne; je suis très fier et heureux de les rejoindre. Je participerai régulièrement aux podcasts et peut-être à d’autres choses mais pour l’instant...secret….Sinon vous pourrez nous retrouvez sur un nouveau site courant Octobre www.anyartsproduction.com, on y parlera de Heaven un jeu vidéo en développement, de culture geek et pleins d’autres choses, soyez patient…..vous allez en entendre parler.

Après tous ces projets télévisuels, le cinéma (d'horreur tant qu'à faire^^) ça ne tente pas?
Bien évidemment que ça me tente (rires), on m’a fait quelques propositions, une plus intéressante que les autres... J'ai du faire mon site perso www.nicoaugusto.com . A priori c'est pour vendre sa tronche (rires). Jouer dans un film d’horreur, ouais un rêve de gosse quoi !!!!J’ai été élevé avec les Freddy et Massacre a la tronçonneuse, aujourd’hui le cinéma Français d’horreur possède quelques réalisateurs de talent, on devrait pousser plus le genre dans notre pays. Dans tous les cas je veux bien me faire trancher en deux pour un film….(rires).

 

Une petite coutume maintenant sur Grim c'est de demander à ses invités ce qu'ils aiment ou non sur le site et surtout ce qu'ils aimeraient voir ajouter. A toi de jouer... 
Moi j’aime surtout la patte unique de ton site qui devrait être relayé par les gros du genre: Tes critiques sont toujours fraiches et sympas, surtout que l’hiver approche…. on va avoir besoin de films d’horreur à découvrir ou à re-découvrir !!!! Des choses à améliorer……je ne vois pas …..reportages du milieu peut-être, réalisateur, comédiens, ITW exclusives oui ça le ferait bien, non ? Merci en tout cas pour cette interview riche en emotions, merci à David de Grim et pleins de bises à tous les lecteurs et surtout lectrices !!!!

Lien: http://www.grimmovies.com/2012/09/20/interview-nico-de-recherches-investigations-paranormal/


Interview: Nico de Recherches Investigations Paranormal (Planete+ No Limit)

J'ai découvert il y a peu sur Planete+ NoLimit une émission qui m'a immédiatement conquis. Je veux bien entendu parler de R.I.P (Recherches Investigations Paranormal), qui nous fait suivre cette équipe de passionnés de paranormal dans des enquêtes trépidantes au sein des lieux les plus hantés de France et d'ailleurs. Une sorte de T.A.P.S à la française, la fraîcheur en plus. Car en plus d'être très pros, ces Sherlock Holmes de l'étrange respirent la sincérité et la passion de ces phénomènes qui nous font tant vibrer. Je vous propose donc de suivre ce petit interview de Nico qui a gentiment accepté de répondre à mes questions:

 

Salut Nico, pour commencer on va te laisser te présenter un peu, ton parcours...
Bonjour a tous. Pour retracer un peu mon parcours,il faut remonter en 1997 en Grèce,là ou j'ai vécu un phénomène qui défie la logique et la raison. Nous étions deux avec un ami sur le pont d'un bateau,et nous avons pu observer en pleine journée au dessus de nous une sorte de d'objet cylindrique qui se déplaçait de gauche a droite puis de droite a gauche,sans aucun bruit,doucement. Puis soudain sans prévenir l'objet c'est déplacé vers la droite puis a disparu.Depuis ce jour, je suis intimement convaincu qu'il existe une autre forme intelligente dans l'univers; certains diront que c'est mathématique avec toutes les millions de planètes qui nous entourent,bien évidemment..... Suite a cette rencontre peu ordinaire, je me suis penché sur le monde du paranormal car les ovnis a l’époque étaient classés dans la même catégorie (les choses ont un peu changé heureusement). Mais c'est seulement en 2003 ou j'ai commencé a sillonner les routes de France les weekends alors que les autres faisaient la fête(rires). Je me suis muni de différents livres et je suis parti a la recherche des légendes,hantises et autres afin de voir ce qu'il restait de ces mythes.

Comment t'es venu l'idée de RIP?
RIP a commencé a exister lors de la création de l'association en 2006. Le but premier était de discuter avec des gens qui se disaient victimes de phénomènes étranges,apparitions,ovnis,enlèvements,ou autres.Le logo et le nom sont venus rapidement, cela coulait de source(rires). Trois mots sur les activités des années précédentes: recherches,investigations et sur quoi?le paranormal. L’abréviation est venu après et sans aucun rapprochement avec "Rest in Peace".

Comment vous êtes vous connus avec les autres membres de l'équipe?
Pour certains, nous n'étions pas encore amis au début; on se connaissait peu,mais nous avions un centre d’intérêt commun. Petite anecdote: une des premières enquêtes sur laquelle nous avons  élaboré le début des méthodes que vous voyez aujourd'hui a été faite chez un ancien membre de l’équipe. La formation de tout le monde a été dure, cela a prit plusieurs années. Je suis avec mon frère pour gérer le tout... on essaie de se partager un maximum de choses: la société, la production.. Il est très difficile de trouver la bonne recette mais nous y travaillons. Cela a beaucoup d'avantages de gerer en famille mais il arrive parfois que cela soit tendu (rires).

Les enquêtes présentent parfois des éléments vraiment inquiétants. Comment on gère tout ça, as-tu eu peur parfois?
Il est très rare d'avoir peur ou de se sentir vraiment mal. Cependant il existe tout de même une pression lorsque l'on arrive pour la première fois dans un lieu inconnu au passé trouble. On gère, on essaie...(rires)

Y a t'il un détail croustillant ou une enquête un peu "spéciale" qui t'aurait marqué?
Une enquête un peu spéciale,oui!!!!! Toutes le sont vraiment..... maintenant un détail croustillant,je ne peux rien dire mais attendez le dernier épisode....château de Fougeret.

Alors, le fameux Sanatorium de Waverly Hills.. une future enquête?
Peut être mais soyons réaliste,la production aujourd'hui est limitée. Ce sont des lieux extraordinaires mais malheureusement nous n'avons pas les moyens d'entreprendre un tel périple....Mais ce n'est pas le lieu qui m’excite le plus; je serai plus tenté par la foret d'Aokigarajukai au Japon. Tout aussi glauque mais plus mystique.Par contre pour Anthon le Sanatorium de Waverly ,je pense qu'il aimerait bien y passer quelques nuits(rires)!!!! C'est le lieu qu'il aimerait vraiment faire et je crois que certains membres de l’équipe aussi.

Quels sont tes films d'horreur préférés?
Ah quelle question merci!!!! Je suis un très grand passionné de films d'horreur et fantastique. Mes préférés......c'est dur, je suis un grand fan de Rob Zombie; j'aime ses films pour leur lecture,leur sens de la critique. J'adore aussi John Carpenter, un maitre de l'horreur, mais bon je m'égare....allez trois en vrac: Massacre a la tronçonneuse(original), La maison des milles corps et Haute tension pour le petit frenchie d'Alexandre Aja.

Et ceux qui ne sont vraiment pas ta came?
Ceux qui ne sont pas ma came......C'est dur il y en a plein; je déteste les dents de la mer,car j'ai horreur des requins(rires). Non plus sérieusement j'en regarde un maximum; il y a toujours quelque chose de bon dans un film,mais je te l'accorde, dans certains c'est très bien caché(rires). Allez un vraiment mauvais: Shark Attack,tu vois j'aime vraiment pas les requins (rires) NDLR: effectivement on a les mêmes goûts, ce film est une bonne purge ^^ 

Et à part ça, tu as d'autres passions?
Mes autres passions,oui j'en ai plusieurs. Je suis un gros passionné de jeux vidéo: je joue beaucoup,du moins le plus possible. J'ai une préférence pour les jeux fantastiques et horrifiques,
Silent hill,Resident Evil,Eternal Darkness. Sinon je lis aussi des bouquins sur des tueurs en série ou des affaires policières. Le dernier que j'ai lu était "la Foret de la Peur": sympa!!!! Et puis les séries TV... Cela en devient anxiogène tellement j'attends la suite de Game of Thrones(rires). David, tu vas me dire ça fais pas un peu geek tout ça.....un peu(rires) mais un même temps lorsque j'allais chasser les "fantômes" dans les vieilles ruines a l’époque, seul, cela faisait un peu geek aussi(rires).

Des infos ou un petit scoop pour tes projets futurs? 
Plusieurs projets oui mais je ne peux trop rien dire pour le moment....Suivez moi sur Twitter j'en révélerai plus bientôt...

Un grand merci donc à Nico d'avoir pris le temps de nous répondre avec autant de gentillesse! Et surtout ne manquez pas les prochaines aventures de l'équipe sur Planete+ No Limit à 20h40 chaque Mercredi. Continuez comme ça, moi j'adore et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul... N'hésitez pas également à aller faire un tour sur leur site, véritable mine d'or pour tout passionné qui se respecte: Le site de RIP! Un gros bonjour à toute l'équipe de la part de Grimmovies! Keep up the good work guys!

Lien: http://www.grimmovies.com/2012/04/02/interview-nico-de-recherches-investigations-paranormal-planete-no-limit/